Tartelette citron meringuée


Depuis le temps que je voulais tenter cette petite tartelette et le résultat est pas mal du tout juste un petit trop acide pour moi donc la prochaine fois je mettrais un peu moins de citron ....Pour les gourmands voici la recette :

Commencez par la pâte sablée ou pâte sucrée pour ceux qui préfère moi j'ai opté pour la sablée
Pour une tarte de 26 cm ou env 5 tartelettes il vous faut :
*250g de farine
*125g de beurre très froid coupé en dés
*2 cuillères de sucre en poudre
*3a 4 cuillères d'eau froide

Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte ressemble a de la chapelure ...Creusez un puits et versez l'eau ..Remuez et faire une boule ..Couvrez la et mettez au froid 2h avant de l'utiliser ...

2h plus tard ,préchauffez le four a 180° ...

Étalez la pâte finement et faire vos petites tartelettes ou dans plat a tarte  ou utiliser des cercles comme vous le souhaiter .piquez les ....Cuire les fonds soit avec des billes en céramique ,ou des haricots pour ne pas que sa gonfle ..Laissez cuire entre 15 a 20 min ...

Une fois que les fonds sont cuits ''chablonner '' les fonds j'ai appris cette astuce sur le blog de Mercotte'' c'est enduire les fonds a l'aide d'un pinceau de chocolat fondu pour imperméabiliser  pour que la pâte ne ramollisse pas ..Sympa non!!!

Maintenant pour la crème au citron il vous faut  :

*le jus de 2 citrons avec leurs zestes
*2oeufs
*40g de beurre
*80g de sucre glace

Dans un saladier ou cul de bol (Saladier en inox) mélangez tous les ingrédients ..Faites cuire au bain marie sans cesser de remuer et au premier bouillon arrêtez la cuisson ..Versez la crème tiède  dans les tartelettes ..Laissez refroidir..

Pour la meringue fouettez 4 blancs d'oeufs avec une pincée de sel et quand ils ont montés ajoutez 80g de sucre glace ,re fouettez c'est prêt ..Dressez avec une poche a douille ou avec une spatule. .Faites dorer la meringue au chalumeau ou position grill si pas équipé...

Je râpe un peu de zeste pour la décoration ..c'est prêt ...miammm...

Commentaires

Articles les plus consultés